Translate this blog

BONABIO lutte pour la consommation des fruits BIO

Dans son numéro de mai 2018 le magazine 60 millions de consommateurs dresse la liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides considérés comme dangereux pour la santé. Depuis que l'ONG Générations Futures a dénoncé la présence de traces de glyphosate dans de nombreux aliments la chasse aux pesticides prend de plus en plus d'ampleur. Ayant établi un classement des fruits et légumes les plus contaminés...

Raisins, clémentines et cerises ce sont les plus contaminés. Relayée par Générations Futures, cette recherche réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes entre 2012 et 2016 révèle que sur 19 types de fruits 75% contenaient des traces de pesticides. Parmi eux, ceux qui étaient le plus touchés : les raisins, clémentines, mandarines, cerises et pamplemousses... En revanche, ceux qui seraient le moins contaminés seraient : les kiwis, les avocats, les prunes et les mirabelles. Selon 60 millions de consommateurs, le fait que certains soient moins touchés que les autres seraient dû aux types d'insecticides utilisés et à la perméabilité du fruit.
En ce qui concerne les légumes, des traces de pesticides ont été trouvées dans 41% des types analysés dont la grande majorité (70%) étaient dans le céleri, les herbes fraîches et les endives. Ceux qui seraient les moins contaminés seraient : le maïs, les asperges et les ignames.

Publicité
Si aucune recommandation officielle n'est établie quant aux risques réels des pesticides sur la santé, de nombreuses recherches pointent du doigt des risques neurologiques comme une favorisation du développement de certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer ou certains cancers comme celui de la prostate ou le myélome multiple, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Différences fruits et légumes?
Pour distinguer un fruit d'un légume, il faut d'abord choisir son camp : celui du cuisinier ou celui du botaniste. Les deux sont clairement irréconciliables... Fruits et légumes du cuisinierPour le cuisinier, la différence entre fruits et légumes se fait assez simplement. Un fruit est plutôt sucré et arrive sur la table généralement au moment du dessert. Un légume est plutôt salé et accompagne souvent un plat de viande ou de poisson. Quant aux fruits de mer, oublions-les... De manière un peu plus précise (mais toujours insatisfaisante pour un botaniste), le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs. Le légume, quant à lui, est la partie consommable d'une plante potagère ; il peut s'agir de graines (lentilles, etc.), de feuilles (épinard, etc.), de racines ou de tubercules (pomme de terre, etc.), de tiges ou de pousses (poireau, etc.), de bulbes (oignon, etc.) et même... de fruits, comme la tomate ou le poivron.  Fruits et légumes du botaniste: il a le devoir d'être plus précis. Le fruit, explique-t-il, provient directement du pistil des fleurs des plantes. Il résulte du développement de l'ovaire de la fleur et contient les graines (ou les noyaux). Le légume, quant à lui, n'est autre qu'un fruit bien particulier : la gousse des légumineuses. Cette famille de végétaux inclut les haricots ou encore les fèves, par exemple. Pour rapprocher ces deux points de vue, on parle parfois de légumes-fruits, de légumes-tiges ou encore de légumes-feuilles. Légumes-fruits : tomate, concombre, aubergine, haricot, poivron… En conclusion, l'aubergine, le concombre, la tomate, le poivron ou encore le haricot peuvent être considérés comme des fruits. La rhubarbe et la canne à sucre, quant à eux, peuvent être classés parmi les légumes ! Faux fruits : fraise, ananas, pomme… Le botaniste désigne aussi des faux fruits : ceux pour la formation desquels l'ovaire n'est pas le seul tissu participant. Ce sont par exemple la fraise, l'ananas ou encore la pomme.